Chapitre 1
Ou le motif d’un départ

Je me suis inscrite à un échange international entre universités. Des étudiants passent un semestre à suivre les cours dans l’établissement d’accueil dans un pays étranger dont ils apprennent la langue. Ou pas, mais toujours dans leur domaine d’études initiales.
Moi, je ne suis pas étudiante, j’ai passé l’âge. Et l’établissement de départ est une école supérieure diplomatique ouverte à la formation continue. Mon inscription s’est faite au hasard ; l’acceptation est encore plus hasardeuse ! Quelle mouche leurs a-t-ils piqués ?
L’appel m’a surprise mais je n’ai pas refusé. Je n’ai pas osé. Même après que j’ai su la destination. De l’autre côté de la Terre !
Tokyo !
Tokyo !
Quel endroit rêvé ! Mais qu’est-ce que je vais y faire ? Quel petit pays intense ! Pas une once de langue japonaise ni d’âme compétitive en moi !
Je suis restée hypnotisée devant le mail de confirmation. L’écran brillait avec les mots fatidiques au-dessus de ma piètre lettre de motivation.
C’est si long de réfléchir…

(Mail)
To: azure.salamal@orange.fr
From: valery-dedieppe@businesscollege.fr
Subject: Programme d’échange international : votre inscription
Melle SALAMAL,
Après la réunion de la commission des formations, nous avons décidé à l’unanimité de vous intégrer au programme d’échange international dans le cadre de la formation “Relations Humaines A Rayonnement International.”
Vous serez reçu à l’école Business College de Tokyo (Japon) le 10 septembre 2015, à 8h00 (heure locale) par le professeur Hiroki NAKAMARA.
D’ici là, je vous propose un entretien d’accueil pour les informations complémentaires. Voudriez-vous préciser votre disponibilité par retour de mail ? De même, établissez un plan d’action détaillant vos objectifs et vos moyens pour cette formation à l’étranger. Je vous en remercie.
Je suis à disposition pour toute autre question.
Cordialement.
Madame Valérie DEDIEPPE.

(Lettre de motivation)
Madame DEDIEPPE,
Dans le cadre de l’échange international d’étudiants que le Business College organise pour l’année 2015, je vous propose ma candidature pour la section “communication en marketing international.”
Durant tout mon parcours professionnel, j’ai montré un grand intérêt aux langues et à la communication. Ainsi j’ai permis un accueil agréable et un bon suivi des réunions entre l’entreprise et ses clients à l’étranger.
De plus, je cherche à favoriser une bonne entente avec l’équipe de travail. C’est pourquoi je présente les points du jour que j’ai à traiter à l’équipe du service achats.
Enfin, un de mes points forts est l’organisation et l’archivage. Ainsi j’ai eu en charge l’organisation des newsletters du service communication.
Par conséquent, je souhaiterai developper mes compétences en communication internationale ainsi qu’en marketting par le biais de la formation.
Restant à votre disposition,
Je vous prie d’agréer, Madame DEDIEPPE, mes respectueuses salutations.
Melle Azure SALAMAL.

