Back Wind souffle sur le pavé de l’été

Lien du défi : https://wp.me/p1qxqJ-26d

Lien du bilan :

https://wp.me/p1qxqJ-2cv

Le pavé de l’été soit nommé Black Wind, de Clive Cluster, n’a jamais été achevé – toujours en cours de lecture. En effet, je le lis dans les transports en commun, dans les salles d’attente et en attendant les transports en commun. Je l’ai même emmené avec moi, en voyage, et l’ai lu dans l’avion, le train et le car. Donc ça a beau aller loin ça n’avance pas plus vite…

PS: ci dessus est donc la raison de mon échec à ce challenge. A l’année prochaine car qui vivra, lira !

PPS: suis même à la bourre pour la chronique.

L’intrigue se focalise l’équipe du NUMA, centre de recherche scientifique avec une unité mobile, un bâtiment naval aux allures de frégate militaire, qui alors enquête sur la mort anormale d’un banc de phoque et de deux techniciens d’une station de gardes-côtes ainsi que l’intoxication de trois autres du CDC, le centre de contrôle des maladies.

Dirk Pitt, la trentaine, présenté comme un athlète, beau gosse et populaire, ayant baigné dans le monde scientifique de son père – directeur du NUMA, en est un des savants majeurs et n’hésite pas à travailler sur le terrain. Il est accompagné par son ami Jack Dahlgreen, un cow-boy casse-cou texan, expert en artillerie et dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une machine.

Dirk Pitt :

Jack Dahlgreen :

Pour ajouter du suspense, peut-être nous fourvoyer, l’introduction raconte la tentative d’une attaque biologique japonaise sur la côte Ouest des USA, vers la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale. La suite fait intervenir, à notte époque, un tueur à gage qui exécute ses contrats sur des personnalités politiques et du monde des affaires.

Actuellement au chapitre 14, page 157 sur 677, je ne sais pas ce qu’il se passe.

Dans tous les cas, le suspense est bien mené, telle une série hollywoodienne. J’attends donc des rebondissements inattendus, peut-être même des héros quelque part.

Ce qui me transporte le plus, ce sont les descriptions des bâtiments navals, le I-403 japonais, le Théodore Knight US, le bateau Parker du NUMA, l’hélico du NUMA, etc. et leurs prouesses techniques par rapport à leurs temps.

À comparaison, je peux faire un lien avec une série du même genre, The Last Ship : un agent pathogène, une épidémie et une équipe de sauveurs à la recherche d’un vaccin, inspiré très largement du roman éponyme édité en 1988. Nom de l’auteur : à rechercher…

L’auteur Clive Cluster:

Le logo du challenge :

Leave a comment