Défi de lecture “Lire le Cinéma”

Cette magnifique idée a été instaurée un nouveau de l’an 2018 par ma sororie afin d’inciter et donner l’envie de lire des livres tirés de filmes ou l’envie d’aller voir des filmes tirés de livres.

Eh oui, il y a quelques réfractaires, des puristes qui affirment que les livres sont de meilleure qualité que leur (pâle !) version cinématographique ! Donc voilà*.

Donc voilà** quelques règles.

  1. En 1, il n’y a pas de règles différentes que le titre : lire des livres tirés de filmes ou aller voir des filmes tirés de livres. Au final, faire les 2 : lire le livre ET aller voir le film ! L’un sans l’autre : pas possible puisqu’il se veut que l’on s’imprègne des deux versions – la réelle et la réfection ! Sauf peut-être :
  2. En 2, indiquer le sens type : du livre vers le film ou du film vers le livre.

*Pour un puriste, le voilà s’utilise au début de la suggestion / énumération / etc. **Là, c’est mieux !

Des exemples ?

Oui, car c’est illustratif.

Du film vers le livre

Le tout premier exercice de ce genre a été pour Star Wars, la 1ère trilogie, hein ! Allez la voir puis lisez les livres qui ont suivis… Moi, je vous dis, ici, c’est les filmes qui ont de la grande valeur, les livres n’apportent rien ! (en dehors des albums et autres livres de démystification de filmes, hein !)

Un autre genre : les séries imprimées ! Par exemple, Les experts, Buffy contre les vampires, etc. Ne sachant pas qui a été écris / filmé en premier – livre ou film – j’évoque ici les récits des série eux-mêmes et non pas les romans originels qui eux sont de meilleure qualité.

Du livre vers le film

La plupart du temps, les filmes sont de meilleures qualité lorsqu’ils sont issus des livres. Pourquoi ? Parce que le livre a déjà développé tout l’univers et physique et (surtout !) émotionnel !

Pour l’exemple déjà lu, Ready Player One est un best-seller*** de Ernest Cline avant d’être un block-buster**** de Stephen Spielberg ! (Du coup, est-ce que j’ai lu la version film plutôt que la version livre ? A vérifier !)

Eh oui, certains romans changent les contenus pour reprendre exactement le film – ce qui n’est pas génial, comme intervention !

Idem pour le Labyrinthe, best-seller de James Dashner contre le block-buster de Wes Ball ! (Là, c’est sûr, j’ai bien lu les romans !)

Et il y en a une longue liste comme ça ! Tiens, Dune de Franck Herbert !

***Le livre à succès. ****La superproduction

Ma hot list, right here

du livre vers le film

Pour les 2 premiers voir quelques lignes plus (avec link). Euh non, installons les ici, auprès des potes !

  1. Labyrinthe, best-seller de James Dashner – 16/03/2020
  2. Ready Player One est un best-seller*** de Ernest Cline – 16/03/2020

La suite :

  1. suite – date lecture
  2. idem et chroniqué
Du film vers le livre
  1. suite – date lecture
  2. idem et chroniqué

Le mot de la fin

Allez Go !
et Logo !

un projecteur de cinéma projettant, un livre ouvert avec un nuage de paillettes s'échappant des pages, des personnages 3D : un alien aérial en cape jaune, un personnage steampunk sautant depuis le projecteur, et un T-rex grondant en bas de page. La phrase "Lire en cinéma" en lettres noires et fond bleu crépuscule.
logo Lire le Cinéma !

Leave a comment