Les sœurs Hiroshima, choix de ma sœur !

Flâner dans les rayonnages de la zone adolescent.e.s de la bibliothèque à la recherche d’un livre à la grande typographie et d’une lecture non barbante que peuvent contenir les livres dans la section adulte. Un choix judicieux !

Ce moment de lecture de ce court roman était partie d’une période où ma sœur lisait beaucoup, jusqu’à deux à trois livres par jour, elle ne faisait que ça de sa journée ! Jusqu’au moment où la lecture s’arrêtait pour de longs mois… Parfois, cela reprend ; d’autres fois, non.

L’histoire narre la vie de deux sœurs au Japon juste au moment de l’explosion de la 1ère bombe nucléaire puis des quelques jours qui suivirent. Histoire vraie recueillie par une journaliste locale des années plus tard pour ne pas perdre la mémoire des anciens !

Lecture dans le cadre de :


43. quelque chose dont vous êtes reconnaissant. (très vaste et peut être abstrait) la sororité ou la fraternité : mes sœurs ! On s’entend bien, on ne s’entend pas du tout, on se chamaille, on se fait la guerre mais on est frère et sœurs ! J’en ai 4, chacune différente à sa façon. donc le roman biographie Les sœurs Hiroshima de Mariko YAMAMOTO s’y prête bien. Lecture en mars 2022, avec une de mes sœurs ! D’aucune ne serait d’accord avec ce que j’ai énoncé comme lien – mais cela n’a guère d’importance car c’est moi qui gère cet écrit et ce dit !

One comment

Leave a comment