Vie ordinaire d’une All-American Muslim Girl

Un choix de lecture qui s’est opéré sous forme d’une échange entre mes sœurs et moi. J’ai donc écopé d’une histoire de fille – la couleur rose et le mot “fille” sont très indicateurs – tandis que j’ai imposé une histoire d’horreur – un logo d’or d’un sorcier marchant à grand pas en est évocateur.

L’histoire, sous forme de roman, décrit la vie quotidienne d’une américaine de classe moyenne qui déménage souvent et change ainsi d’environnement scolaires. Elle fait des rencontres et des amis comme tout le bon sens d’une série télévisée pour jeunes. Il n’y a pas d’aventure spéciales, ni d’intrigues policières, ni des évènements extraordinaires. Sauf si une altercation évitée à bord d’un avion qui allait friser la crise terroriste est un évènement extra ordinaire… Le fil de l’histoire se déroule tranquillement… A un détail près : l’héroïne est musulmane ! Et blanche !

Ainsi, Allie est blanche, née d’une mère américaine catholique convertie à ses noces et d’un père musulman circassien. (Qui sait où se situe la Circassie ?) Allie est donc une jeune fille avec une culture double et vit à l’américaine car c’est la seule manière de vivre qu’elle a appris – et cachée – auprès du peuple américain. Bah oui, personne ne peut se douter qu’une jeune fille blonde aux yeux bleus et qui s’habille si sagement peut être musulmane. Elle le ne crie pas sur les toits non plus, ayant appris à ne pas se dévoiler. Jusqu’au jour où un questionnement sur son identité et sa culture autre que l’américaine la pousse à faire des recherches et rencontrer de nouveaux horizons.

La lecture se déroule tranquillement et permet de découvrir les questions qu’Allie se pose et de comprendre pourquoi cela lui a été caché. Nous la suivons dans ses rencontres avec un cercle de réflexion religieux – pas de sectes – et ses rendez-vous galants avec un garçon du lycée. Ah, un rebondissement : le père de son petit ami est un présentateur hostile aux musulmans dans le pays. Oui, avec lui, musulman égale terroriste – amalgame quand tu nous tiens… Sauf que certaines personnes, ayant été charmé par Allie, décident de couper en deux ces musulmans : des musulmans biens, vous savez, ceux qui ne sont pas terroristes, ceux qui travaillent ou qui n’ont pas la barbe ou le voile intégral, tralala. Une bonne découverte, quoi, qu’il existe deux types de musulmans : les terroristes et les non-terroristes.

En tous cas, la belle découverte est donc ce roman dont l’auteur a cherché à faire adhésion les lecteurs qui ressemble à Allie : musulman.e.s blanc.s/blanche.s ni arabe.s ni noir.e.s ! Elle-même ne se retrouvait pas dans les héros et héroïnes de fiction.

Je n’en ai pas fini la lecture – avançant à mon rythme – et c’est ma première lecture sur tablette – sans page à tourner – et en anglais – pas compliqué à lire. J’aime bien lire ce roman – comme une journée à randonner !

Classée dans les défis :

36 : la foule, du monde, un rassemblement de personne… avec le roman All American Muslim Girl de Nadine Jolie Courtney. Bon, cela fait contraste avec le thème de la foule car le titre ne présente qu’une seule personne avec deux cultures différentes.

One comment

Leave a comment