Le diable de la Tamise en 10/18è d’Annelle Wendeberg

Tout cela a commencé par la remarque intelligente d’un gamin de 7 ans : “Ce livre-là, il faut le lire que du 10 au 18 !”

“Ah bon, et pourquoi ?”

“Bah, c’est écrit là!”

Et il me montre un 10 sur un 18, écrit dans un coin de la couverture.

“Mais non, c’est le nom de la maison d’éditions, gros bêta!”

“C’est quoi?”

“C’est une entreprise qui choisit les livres qui sont vendables, les imprime et les vend aux libraires.”

“Et ils font ça que du 10 au 18?”

Pourquoi pas ? Parce que non, je n’est pas eu le dernier mot ni n’ai eu raison ! Alors, je décide de lire cet exemplaire du Diable de la Tamise du 10 décembre au 18 décembre 2022. Si je ne finis pas, je reprendrais le mois prochain aux mêmes dates… Mais la lecture est rapide et fluide, comme la rivière qui traverse Londres, dans une époque où Jack l’Éventreur sévit – mais ce n’est pas le sujet du roman !

L’histoire raconte comment un docteur et un détective résout une affaire d’épidémie à Londres. Qui dit détective, dit que vous l’avez reconnu : mais oui, Sherlock Holmes ! Avec un pâle Watson… Mais l’intérêt réside chez le docteur ! Un infectiologue, spécialisé dans les épidémies, fréquentes à cette époque victorienne, telle le choléra et le tétanos, pour ne citer que ces deux-là. Le médecin n’est pas connu dans la littérature, non. Néanmoins, a la particularité d’être… une femme ! Oui, et elle se déguise en homme afin d’exercer son métier de médecin à l’hôpital !

Elle a quelques astuces pour faire croire qu’elle est vraiment un homme – et ça marche ! Je ne sais pas comment personne ne remarque la différence. Et encore moins, comment peut-elle avoir le temps de vivre sa vie de médecin homme le jour et sa vie de femme infirmière des pauvres la nuit ? En plus de cela, elle va devoir participer à l’enquête avec Sherlock Holmes – quand, comment ?

Une belle enquête facile à suivre, qui suit son rythme sur plusieurs jours, plusieurs mois voire sur deux ans et sans précipitation. Nous ne sommes pas dans un feuilleton TV ! Ah, et la préface laisse suggérer que c’est un histoire vraie – en dehors de l’existence du détective.

Classé dans le défi

84. un corps ou quelque chose à proximité de l’eau (océan, lac, étang, rivière…). (c’est vaste finalement, ça peut être un pont comme un déchet, etc) : Le diable de la Tamise de Annelle Wendeberg ; lecture du 10 décembre au 13 décembre 2022.

Le début de l’enquête voit la découverte d’un corps gonflé par l’eau avec tous les stigmates du choléra.

Et aussi le défi personnel créé il y a des âges qui consiste à lire un livre avec un élément représentant un lampadaire sur la couverture, dans le titre ou le texte. Le deuxième du genre ! Yay ! En effet, la jaquette du Diable sur la Tamise a un lampadaire londonien en illustration symbolique de Londres !

Défi Lire entre le 10 et le 18 du mois
ici entre le 10/12/2022 et 13/12/2022

2 comments

  1. il me semble que 10 18, c’est pour le format de la collection : 10 cm de large pour 18 de haut. Mais je préfère de beaucoup l’interprétation du calendrier, qui laisse en plus trois semaines par mois pour lire d’autres livres 🙂

Leave a comment