Résolutions d’écriture pour 2023 ! via un write-in virtuel !

Depuis le 16 décembre, j’écris les 50k de mots que je n’ai pas pu lors du NaNo de novembre. Je suis obsédé par mon histoire, roman ou texte! Il n’a ni queue ni tête ! Je laisse tout tomber pour écrire des lignes et des lignes ! Et quand je dis tout, c’est les autres loisirs, le travail, les cours ; je mens en prétextant faire mes cours, mais non j’écris cette stupide histoire !

Stupide car fanfic. Pas de personnages originaux – sauf un.

Le sujet : enfantin ; le ton : adulte.

Pour cela, je me sers de l’interface du NaNo qui m’aide à me centrer sur la fiction. Sinon, ce serait au petit la chance – même si j’ai des idées qui foisonnent ! Je ne vais jamais les écrire et les garder en tête pendant des années!

Par conséquent, quand je tombe sur le post ci-dessous sur la page d’accueil de l’interface, je…

NaNoWriMo Virtual Write-In: 2023 New Year’s Writing Resolutions!

… Je me saisis de l’occasion et participe ! Trois jeux d’écriture en temps imparti : voyons ce que je vaux sous la pression publique…

Prompt #1

Prompt #1: 5 minutes, (ends at :11) Write your 2023 creativity resolution! What are your writing goals? Why is writing important to you? What other things would you like to try to feed your creativity?

Le texte :

Écrire ? Un grand mot ! Ecrire des essais : trop compliqué ; mais c’est ce que je dois faire : en effet, j’ai 4 à 6 dossiers à préparer pour l’année 2023. Mais j’ai mal commencé ! Je ne suis pas inspiré… Bon, passons à l’autre type.

Le fictif : oui, je souhaite continuer sur la fanfic idiote que j’écris actuellement mais en heures bien précises et délimitées sans avoir de hangover ou dépasser les délais des autres travaux ou de le remplacer donc surtout les faire, ces travaux au lieu d’écrire !

Le communicatif : écrire des cartes postales à tout va car depuis les swaps, j’aime plutôt ça ; et des cartes postales autoécrites et autoenvoyées : quand on n’a pas de correspondants de lettres – ça n’est pas le terme exacte mais je ne trouve pas- alors on fait avec les moyens du bord soit soi-même ! Mais les autres gens vont aussi être servis !

Et pas de citations merdiques qui ressemblent à des injonctions – car je les suis mais c’est impossible car trop ! Il y en a de trop !

Pourquoi écrire ? Parce que je ne sais pas dire – blocage de langage verbal ou je me sens nul à parler, alors je remplace par l’écriture ! En réalité, je ne suis pas nul – je m’autodévalorise, c’est tout – suis normal quoi !

But ultime : faire participer les autres gens, connaissances ou pas, à écrire – les cartes postales sont un bon début !

Prompt #2

Prompt #2: 10 minutes, (ends at :30) New beginnings! Fun, but also a bit scary? Write a scene that starts with a character (or yourself) trying something new for the first time. “The first time I/he/she/they/we______ was…“

Le texte :

La première fois que je lu HP, j’étais adulte : fin lycée – début vie active et je recherchais une baguette à l’identique. Mais ça n’existais pas à l’époque, jusqu’à quelques années – donc 10 ans après – quand la série eut un gros succès mondial !

De recevoir une baguette qui pourra changer d’un geste toute ou une partie de ma vie ! Voilà le but fantasmé ! « Et voilà ! C’est fait ! » pourrais-je dire ! Et me faire féliciter car j’aurais fini en temps et en heure – j’aurais fait – et j’espère en bien.

Oui, la baguette réfléchie-t-elle à notre place ? Non, je ne pense pas ; elle accélère juste le processus ce qui est déjà tellement bien !

Donc je décide de me rechercher une baguette. Des fans de la fiction en fabriquent et elles sont magnifiques avec leur bois travaillé, recyclé, mis en valeur et des espèces nobles comme banals et décoré d’éléments en résine sculptés si colorés que je les voudrais toutes !

Mais, manque d’argent comme chez les Weasleys, je privilégie alors les… pics à cheveux ! Ça y ressemble, non ? En bois avec des éléments de décoration en nacre – j’en ai 2 – ou bois seul mais verni et doux sous les mains et même en résine à la place du bois – ce jour-là, je ne suis trompé dans mon choix mais la tarte tatin aussi, hein, et c’est tout aussi bon !

Donc, les jours de cosplays avec les maigres items, je peux quand même affronter le regard des autres avec dignité et me présenter toute armure apprêtée les jours J !

Le reste du temps, bah, c’est des baguettes magiques du monde de sorcier de HP déguisée en pics à cheveux – et comme j’ai le cheveu long, ça m’arrange ! Un chignon, et ça tient toute la journée ! Très hipster !

Mais je vais vous raconter comment j’ai rencontré ma première pique à cheveux – pardon – baguette !

Prompt #3

Prompt #3: Keep working on the “first time” scene or story, or, if you’re finished with that or it wasn’t working for you, write a story about a New Year’s resolution gone horribly wrong.

First time of using a wand : the encounter with a wand

La baguette était posée sur le meuble, sur un support qui ressemblait à un support de dagues ou de sabres. Il existait donc des baguettes qu’on exposait aux yeux de tous, surtout des moldus ! Je me rapprochais de la vitrine car, oui, l’ensemble était rangé dans une vitrine à petits carreaux en bois de noyer, bien trop sombre pour mettre en valeur uns si belle baguette. Une vraie prison ! Quant à la baguette, je ne l’avais pas tout à fait vu dans son intégralité.

Plus proche, je touchais un carreau : il ne me repoussa pas ni ne m’envoya de courant électrique ou l’équivalence sorcier. Alors, je cherchais à ouvrir le panneau pour y accéder. Il se défit facilement et je me saisis de la baguette. Délicatement, hein ! Je ne suis pas une brute ! Surtout que je ne savais pas à quel niveau de solidité pouvait se contenter une baguette.

La baguette était magnifique. Longue d’une vingtaine de centimètres, elle était faite d’un bois doux aux rainures diffuses et n’était pas vernis. À l’extrémité la plus large, une perle de bois d’un bois diffèrent comme plus dure était ajustée et pouvait rouler. La courbe en longueur donnait un aspect aérien à l’ensemble comme si le bois allait de déformer à la prise en main.

« Salut toi, la belle olive, murmurai-je, fasciné. Que tu es superbe ? Quelle idée de t’enfermer là, derrière cette horrible vitre qui ne laisse pas entrer le soleil ! Vois, là, comment te sent-tu ? Au soleil, au grand jour. ? Je préfère te voir sous les rayons à vivre ta vie plutôt que là-dedans seule, même si c’est tranquille ! »

Un bisou sur la perle, je soupirai ! En aurais-je une ?

Tout à coup, la baguette fondit en une multitude d’étoiles colorées ! Qui m’émerveilla !

Bilan

Rapidement :

1. je dépasse le temps imparti de quelques secondes voire minutes ;
2. j’écris très mal, pas le temps pour faire attention à l’orthographe ni a la typo : vais-je pourvoir me relire ?
3. pas d’inspiration immédiate ;
4. du fun : trouver un sujet rapidement même si c’est pas ce que je veux dès le départ : ça donne quand même une belle histoire à raconter au coin du feu le soir !
5. du défi car écrire de façon si courte me fait penser que j’ai perdu beaucoup de temps à corriger mon texte !
6. addictif : on recommence quand ?
7. c’est le temps de la correction car j’ai une idée qui n’est pas très saine…
temps de correction 40 minutes après la fin (début 22h – fin 23h – correction 23h40 – relecture et mise en page 00h07 !!! )

Je vais diner !

Leave a comment